Lunette en bois

Lunette en bois : le bois fait partie des matières utilisées dans la lunetterie depuis longtemps. Il a été démocratisé depuis quelques années avec l’avènement de jeune marque co-responsable. Wood Light fait partie de ces marques de lunette en bois fabriquées en France. C’est un choix éthique mais aussi de passion, Julien le fondateur de la marque aime toucher la matière, la délocalisation n’est donc tout simplement pas envisageable !

Lunette en bois : le choix du bois

Wood light est un créateur de lunette en bois. Pourquoi avoir décidé d’utiliser le bois ? Il y a plein de raison mais on va essayer de vous résumer les principales. Une des raisons c’est que le bois est une matière noble. C’est un matériau vivant qui a une histoire. Lorsqu’un exploitant plante une graine il faudra souvent une trentaine d’années avant que l’arbre soit coupé. C’est donc souvent la génération d’avant qui a planté les arbres que nous utilisons aujourd’hui. A noter que les forêts Françaises (et oui nous utilisons du bois français !) n’ont pas besoin de « label ». La loi impose une gestion durable (si ça vous intéresse vous pouvez trouver plus d’information sur la gestion du bois ici).

Ce qui nous amène au second point. Le bois est une ressource durable. Quand cette matière est bien gérée l’impact carbone est faible. En effet lors de sa croissance le bois transforme du CO2. Vient ensuite le transport qui est un facteur d’émission de carbone important. Plus le circuit est court entre les différents intervenants plus l’impact est faible. En sélectionnant  un bois français transformé en France cela donne donc un bilan carbone faible.

Et pour finir on pourrait dire aussi que c’est le hasard qui a donné naissance à la marque de lunette en bois France. En effet les premières montures de lunettes avaient pour objectif de recycler les chutes de production des skis Fusta (qui étaient en bois).

Lunette en bois ? Un matériau adapté aux lunettes ?

Et oui le bois est adapté à la fabrication des lunettes. L’utilisation du bois dans les lunettes existe depuis plus de 30 ans. La lunette en bois s’est popularisée ces dernières années. Il existe plusieurs techniques de fabrication. La lunette peut être taillée dans la masse ou dans un collage multi-pli. Le multi-pli permet de fabriquer des lunettes beaucoup plus résistantes que lorsqu’elles sont taillées dans la masse. Le bois est plus fragile que le plastique et donc les lunettes demanderont un peu plus de soins. Toutefois vous seriez surpris de voir la résistance du lamellé-collé utilisé dans le bâtiment pour faire des poutres ultra-techniques !

On pourrait penser que les lunettes en bois ne sont pas confortables et lourdes. Détrompez-vous le bois est plus léger que le plastique donc les montures bois sont aussi légères voir plus que en plastique. Et pour le confort ? Figurez-vous que les montures sont poncées avec un papier abrasif très fin. Donc pas de risque d’écharde sur le nez.

Pour la finition nous utilisons une huile de lin (écologique) qui protège de l’eau et de la transpiration. Le bois continu de vivre avec le temps il se patinera donc un peu en vieillissant.

Pour conclure les lunettes de soleil en bois sont des lunettes contemporaines. Elles protégeront vos yeux sans faire de concession sur le confort. Par contre chaque lunette est unique avec son histoire.

L’ensemble de la collection lunette bois est disponible ici

HANDCRAFTED WITH LOVE SERIES

Le noyer qui recouvre ces lunettes est un bois aux contrastes saisissant. Les lunettes de soleil HANDCRAFTED WITH LOVE sont des objets d’exception ou le bois est mis au premier rang.

Nous souhaitons transmettre son histoire, la prolonger en ajoutant votre touche personnelle. Ainsi toutes les lunettes peuvent être customisées.