Made in France: l’atelier Wood Light

L’atelier Wood Light: lunette en bois made in France

Wood light est une marque authentique de lunette en bois made in France. L’atelier de production est situé en France à coté de Clermont Ferrand au Martres de veyre. La majorité des étapes de fabrication sont réalisées dans cet atelier.

La conception des lunettes en bois made in France

Nous concevons de A à Z ces lunettes en bois made in France. Julien le créateur de la marque est ingénieur de formation. C’est donc naturellement qu’il a conçu et mis au point le processus de fabrication des lunettes. La conception d’une lunette c’est d’abord un croquis pour définir les formes globales de la monture. Ensuite le plan coté ave un logiciel de CAO. L’étape suivante est le paramétrage de l’usinage avec un outil de CFAO afin de programmer la commande numérique. Lorsque la partie « conception » est prête, il faut passer à la partie fabrication. Pour la fabrication vous l’avez compris nous avons décidé de le faire en France dans notre propre atelier.

Plan lunette en bois made in France

La fabrication des lunettes en bois made in France

La fabrication c’est à la fois simple et compliqué ! Simple car nous avons conçu un processus de fabrication le plus simple possible, adapté à nos outils. Compliqué parce que c’est de nombreuses étapes, qui demandent de la minutie et une erreur à la dernière minute et il faut tout recommencer. Et bien sur le bois fait que chaque monture est différente et présente des particularités à prendre en compte pour la fabrication. La première étape de fabrication des lunettes en bois made in France commence par le collage des « plis ». On appel « plis » une lame de bois très fine. Le collage est fait avec une forme et une contre forme. Le résultat du collage est une planchette multiplis qui est cintrée. Cette planchette est plus résistante qu’un bout de bois classique car les plis sont croisés, cela améliore la résistance. L’étape suivante consiste à usiner la forme (branche, face).

usinage lunette en bois made in France

L’encoche dans laquelle sont insérés les verres s’appelle « drageoir ». Le drageoir est en forme de V. IL est usiné avec une petite toupie et une fraise à drageoir. Les plaquettes pour le nez sont usinées dans la même planchette et ensuite collées. Cela économise un peu de bois mais ajoute une étape. S’ensuit de nombreuses étapes de ponçage, en commençant avec un grain épais pour casser les angles et ensuite pour finir par polir pour assurer le confort. L’ensemble branche face est ensuite assemblé. Les branches et la face sont ajustées. L’étape finale du vernis fait ressortir la beauté du bois de la monture. Il ne reste plus qu’à tailler les verres et les insérer.

Retrouvez les vidéos de fabrication sur notre chaine youtube

Sur le même sujet https://woodlight-boutique.com/2021/07/30/pourquoi-consommer-made-in-france/